À propos

Un hiver 2015/2016 est un blog à durée déterminée dont l’écriture a couru du 22
décembre 2015 au samedi 19 mars 2016 inclus.

Du solstice d’hiver à l’équinoxe de printemps.

Une tentative de représentation d’un paysage.

A mi-chemin entre le journal intime et le journal de vingt heures, il s’est déployé quotidiennement durant ces quatre-vingts neuf jours. Constitué d’un dessin original ainsi que d’une déposition écrite, chaque post est complété par un article issu d’un média main stream. Sélectionné en dérivant sur le web pour sa concordance avec les conditions atmosphériques, il est adjoint à l’ensemble pour ainsi participer à la réalisation du canevas.

Les articles collectés sont reproduits tels quels. Leur provenance et leurs auteurs éventuels sont mentionnés. Le blog Un Hiver 2015/2016 est objet artistique à but non-lucratif et non-commercial.

 

 

Dictionnaire de l’Académie (9 ème édition)

1)PAYSAGE (ay se prononce é-i) n. m. XVIsiècle. Dérivé de pays I.
 1. Étendue d’un territoire que l’œil peut embrasser. Contempler, admirer le paysage. Le paysage qui se découvre de ce sommet, du haut de ce bâtiment. Cet édifice ne dépare pas dans le paysage. Paysage riant, luxuriant, enchanteur. Paysage âpre, désolé, sauvage  Par ext. Étendue de terrain dont l’aspect est propre à un lieu, à une région, qui présente des caractères particuliers. Les paysages des Alpes, des bords de Loire. Un paysage de lacs, de forêts, de landes. Paysage champêtre, de bocage. Paysage de steppe, de savane. Paysage méditerranéen, désertique. Paysage agraire, rural. Paysage industriel, urbain. La préservation du paysage 2. Œuvre graphique ou picturale prenant pour sujet la représentation, la description de sites naturels. Brosser, peindre un paysage. Paysage au lavis, à l’aquarelle. Ce musée possède plusieurs paysages de Corot. Un paysage idéal, créé par l’imagination du peintre. En apposition. Un châssis de format paysage, plus large que haut.   Par ext. Le genre constitué par les œuvres où la représentation de la nature n’est pas prise pour décor mais constitue le motif, le sujet principal. Peintre de paysage. Peindre le paysage d’après nature. Paysage historique, paysage antique, qui met en scène, dans un décor conventionnel, des figures empruntées à l’histoire, à la mythologie.   Expr. fig. Cela fera bien dans le paysage, fera bon effet.  3. Fig. Ensemble de phénomènes, combinaison d’éléments, de faits qui s’offre à l’observation, à la réflexion. Paysage politique, économique. Paysage éditorial, audiovisuel  Spécialt. Paysage intérieurpaysage mental, ensemble de dispositions, de souvenirs, d’idées propres à un individu.

 

Publicités